» Nos compétences de A à Z » Agriculture biologique
 


Agriculture biologique
 
 
 
 

Présentation

 

L’agriculture biologique est signe officiel de qualité basé sur l’environnement, des pratiques agricoles respectueuses des équilibres écologiques, le bien être animal et dans la mesure du possible sur l’autonomie des agriculteurs.

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) établit avec les professionnels, les cahiers des charges et les projets de textes officiels définissant les conditions de production des produits sous signes.

Elle est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. L’élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces et respecte le bien être des animaux.

Tout au long de la filière, les opérateurs de l’agriculture biologique respectent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l’écosystème et non polluants. L’engagement auprès d’un organisme certificateur est une démarche volontaire qui doit être réfléchie tant technique, que économiquement et réglementairement. La procédure de conversion à l’agriculture biologique nécessite plusieurs étapes de réflexions pour garantir la réussite de son projet.

Contact : Pierre-Yves LE NESTOUR (Pôle végétal et environnement)











Sites utiles :

Conseil Régional Midi-Pyrénées
L’annuaire des producteurs de l’agence Bio
Salon européen Tech et Bio
Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
HYPERMEDIA en protection des plantes
Encyclopédie des ravageurs européens
Institut Technique de l’Agriculture Biologique
INTERBio Midi-Pyrénées

 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter