» Nos compétences de A à Z » Bâtiment » Présentation
 


Présentation

 

Moderniser les bâtiments d’élevage : un enjeu majeur

Notre élevage départemental est aujourd’hui à un tournant. Les prix actuels et la réforme de la PAC vont modifier les données économiques et les garanties sanitaires et de bien être. Les bâtiments vont devoir évoluer.

Le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage (PMBE) a été défini jusqu’en 2013 par l’Etat avec les appuis financiers de l’Europe ainsi que du Conseil Régional et de Conseil Général de Haute-Garonne pour maintenir une production de qualité en modernisant les ateliers et en les adaptant aux existences de la société en matière d’environnement et de bien-être animal, sans oublier l’amélioration des conditions de travail des éleveurs.

Le service bâtiments de la Chambre d’Agriculture :

Depuis plusieurs années, ce service a conçu et suivi lus de 280 projets modernes, évolutifs, pour des animaux productifs et en bonne santé.

Le technicien est proche du terrain, à l’écoute et au service des éleveurs. Fort de ses compétences en bien-être animal, en environnement, en amélioration des conditions de travail, en insertion paysagère, en économie d’énergie ou en production d’énergies renouvelables, il vous aidera à concevoir au mieux vos bâtiments d’élevage.

Il réalise aussi bien des projets de bâtiments pour vaches laitières et vaches allaitantes que pour des moutons, des chèvres, de la volaille ou bien des chevaux…

Vos projets seront dessinés, chiffrés, implantés sur le terrain. Leur faisabilité sera vérifiée.

Il vous restituera une ou plusieurs solutions correspondant à vos attentes en prenant en compte tous les critères. Le cas échéant, il fera appel à un architecte si nécessaire réglementairement.

A son actif également, une base de « Bâtiments de références » dans toutes les productions, réalisée en collaboration avec toutes les autres Chambres d’Agriculture de Midi-Pyrénées, la Chambre Régionale et l’Institut de l’Elevage. Les éleveurs recensés dans cette base consultable par internet, sont disponibles pour vous accueillir sur leur exploitation et vous aider dans vos orientations ou choix techniques.

Le service bâtiments s’occupe également de la réalisation et du cheminement des dossiers réglementaires pour les demandes de permis de construire ainsi que des dossiers de demande de subvention. Il peut aussi vous aider à comparer les différentes propositions des entreprises.

Sachez qu’il reste à votre disposition pour tout conseil technique pendant la réalisation effective du chantier.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter