Présentation

 

LE CONTRÔLE DE PERFORMANCES

- La mission

Le contrôle laitier officiel est une mission de service public. Depuis le 01 janvier 2009 les organismes qui réalisent le contrôle de performances officiel doivent être agréés par le Ministère de l’Agriculture. La Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne bénéficie de l’agrément sur les départements de la Haute-Garonne et du Gers. Elle délègue la mise en œuvre de la mission à une association : Contrôle de Performance Pyrénées Gascogne (CPPG).

- Les objectifs

Le contrôle de performances individuel des animaux permet la production de données brutes et élaborées. Il contribue à l’amélioration génétique des animaux. Les données enregistrées portent sur les quantités de lait et sur les analyses de la composition du lait

- Une action intégrée dans le cadre d’une démarche qualité

Pour le Contrôle Laitier, la réalisation de ces opérations est effectuée dans le respect d’un référentiel métier validé par l’interprofession génétique France Génétique Elevage (FGE) La chambre d’Agriculture de Haute-Garonne a adhéré à la démarche qualité de FGE : le Système de Management de la Qualité (SMQ- FGE) en cours de mise en place. Le SMQ est un mode d’organisation et de fonctionnement basé sur une vision globale de l’organisation, englobant l’ensemble des moyens, des méthodes et des ressources de l’organisme. Il inclut un ensemble d’exigences appelé "référentiel métier" (pour plus de détails : http://www.france-genetique-elevage.fr/

- Un maillon solide du progrès génétique Les documents officiels qui en résultent certifient les performances des animaux et leurs productions. Pour chaque éleveur, les données produites permettent de connaître la valeur génétique de chaque animal comparativement à tous les animaux de sa race.

Il peut ainsi améliorer la qualité de son cheptel en fonction de ses objectifs :
— En sélectionnant les meilleuresreproductrices
— En raisonnant le choix des accouplements
— En faisant connaître la valeur de son troupeau

Collectivement, la sélection des meilleurs animaux peut être réalisée dans l’intérêt des éleveurs et des autres acteurs de la filière.

Le Contrôle de performances constitue l’un des maillons de base de la chaîne nationale d’amélioration génétique : la fiabilité et le dynamisme du schéma d’amélioration génétique français en font une référence dans le monde

LE CONSEIL EN ELEVAGE

L’évolution du métier d’éleveur requiert des connaissances et des compétences nombreuses et variées. Les données collectées constituent en elles-mêmes un outil de gestion du troupeau. Le conseil est rendu par des techniciens spécialisés de la Chambre d’Agriculture qui assurent un accompagnement régulier des éleveurs adhérents (6 à 10 visites annuelles). Ces conseillers sont des partenaires privilégiés des éleveurs, reconnus pour leurs compétences et leur objectivité.

Hommes de terrain, ils ont, par la fréquence et la régularité des passages en ferme, une excellente connaissance de chaque exploitation et de son environnement. Leurs conseils sont étayés par des références établies par des organismes reconnus de recherche et de développement agricole.

Hommes de dialogue, à l’écoute de l’éleveur, ils informent, révèlent les marges de progrès et apportent un conseil personnalisé. Leurs domaines d’intervention sont l’alimentation, la qualité du lait (action préventive et corrective), la reproduction, la production des fourrages, la sélection du troupeau, la gestion de la production...

Ils utilisent différents outils informatiques et techniques, en constante évolution pour sans cesse s’adapter aux besoins des éleveurs . La plupart des éleveurs font confiance aux services de la Chambre d’Agriculture pour les accompagner dans la gestion de leur exploitation.

 
 

 
 
 
Egalement dans cette rubrique :
 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter