» Nos compétences de A à Z » Energie » Diagnostic Planète
 


Diagnostic Planète

 




Concevoir son projet d’économie d’énergie

Cette prestation à pour objectif de vous aider à augmenter la performance énergétique de votre exploitation, de réduire votre facture énergétique, de bénéficier d’aides à l’investissement et d’inscrire votre exploitation dans une démarche environnementale en réduisant son empreinte environnementale (baisse émission Gaz à Effet de Serre) Cette prestation est en partie une solution pour réduire l’impact sur votre exploitation de la taxe carbone et de l’augmentation du coût du carburant, ainsi que pour réduire vos charges opérationnelles.

Cette prestation se déroule en 4 étapes :

1. Visite sur votre exploitation pour la collecte de données un conseiller agricole compétent en économie d’énergie effectuera une visite du site afin de regarder de manière essentiellement qualitative les postes consommateurs d’énergie. Après ce tour de l’exploitation, il remplira un document de collecte avec votre aide. Pour le bon déroulement du diagnostic, le conseiller devra avoir accès aux données dont vous disposer en matière de consommations d’énergie sur l’exploitation (factures d’énergie, études déjà réalisées, ...).

2. Traitement et analyse de ces données par le bais du logiciel Planète. Les données collectées (description de l’exploitation, énergie directe et indirecte) sont entrée dans un logiciel de diagnostic énergie afin d’effectuer les traitements nécessaires et de fournir des résultats sous forme de tableaux et de graphiques, en faisant appel à des références pour la comparaison de l’exploitation. Le logiciel que nous utiliserons est le logiciel PLANETE élaboré par un collectif d’organisations (ENESAD, le CEIPAL, CEDAPAS, CETA de Thiérache, SOLAGRO) dans le cadre d’un programme 1999-2002 financé par l’ ADEME .

3. Elaboration d’un projet d’amélioration : l’analyse de vos données doit déboucher sur des préconisations. Ces dernières devront porter sur :
- les économies d ’énergie : limiter la consommation d’énergie par des actions comportementales
- l’efficacité énergétique : diminuer les consommations par des équipements adaptés par une première étude chiffré du projet.
- et éventuellement l’installation d’énergies renouvelables, si la situation de l’exploitation est adaptée. NB :le diagnostic ne se substitue pas à une éventuelle étude de faisabilité ou d’ingénierie concernant les préconisations du prestataire et en particulier en ce qui concerne la production d’énergies renouvelables sur l’exploitation agricole.

4. Rendu du diagnostic A l’issu de 3 premières étapes, nous vous rendrons un rapport qui comprendra notamment :
- un descriptif simplifié de l’exploitation agricole ;
- un bilan des consommations énergétiques et émissions des gaz à effet de serre de l’exploitation sur une année avec la répartition par poste ;
- un bilan des principaux ateliers consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre ;
- des indicateurs de la performance énergétique de l’exploitation par unité (ha, kg) ;
- une analyse comparative à une typologie d’exploitation similaire à la votre
- un projet d’amélioration portant sur des préconisations sobriété énergétique, d’efficacité énergétique et éventuellement l’installation d’énergies renouvelables.

Le rapport rédigé sera transmis par le prestataire au maître d’ouvrage au plus tard 21 jours ouvrables après la dernière visite. Le contenu du rapport fera l’objet d’une présentation orale (y compris téléphonique) au cours de laquelle seront expliquées et discutées les principales conclusions et préconisations.

Cette prestation comprend le cas échéant, la réalisation d’un dossier de demande de subvention PPE (plan de Performance Energétique)

Durée de réalisation La durée pour la réalisation de cette prestation est de 2 jours dont une journée avec l’exploitant (une demi-journée pour la 1ere étape + 2h00 pour la 4 ème )

Prix de la prestation 1000 € HT avec 40% d’aide du Plan de Performance Energétique (+10% si exploitation en Zone Défavorisée +10% si Jeune Agriculteurs) soit entre 400 et 600 € HT selon votre cas.

Quelques chiffres
- Plus de 50 exploitations sur le département ont réalisé un diagnostic de performance énergétique à ce jour.
- 30 % des exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d’ici 2013 (objectif grenelle de l’environnement)
- 20 % d’émission de Gaz à Effet de Serre en 2020 par rapport à 1990 (objectif européen).
- 21 % de consommation totale intérieure brute d’électricité d’origine renouvelable (objectif national)
- Taxe carbone applicable au 1er janvier 2010

 
 

 
 
 
Egalement dans cette rubrique :
 
 
 
 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter