» Nos compétences de A à Z » Energie » Réseau Agri-énergies
 


Réseau Agri-énergies

 


- Projet Casdar 2008-2010

L’énergie au cœur de nos préoccupations

Face à l’épuisement prévisible des énergies fossiles et à leur fourniture à des prix de plus en plus élevés, les économies d’énergie offrent des opportunités réelles de réduction des charges pour les exploitations agricoles. Par ailleurs, les possibilités de production d’énergies alternatives permises par l’agriculture doivent être explorées et largement développées.

Afin de répondre aux interrogations croissantes des agriculteurs et accompagner les multiples initiatives locales, la Chambre d’Agriculture Midi-Pyrénées et ses partenaires conduisent, depuis le 1er janvier 2008, un projet financé par le Casdar (compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural), qui a pour objet d’organiser et renforcer le conseil technique global sur l’énergie auprès des agriculteurs :
- sur les économies d’énergie possibles dans leurs exploitations : matériel agricole, pratiques culturales et d’élevage, bâtiments d’élevage...
- sur le développement des énergies renouvelables : bois-énergie, cultures énergétiques, biogaz à partir des effluents d’élevage,... dans leurs exploitations et en lien direct avec leurs territoires.

Un projet structuré autour de 4 actions :

Il s’agit plus précisément pour ce réseau de :
- tester des méthodes de diagnostic énergétique adaptées aux exploitations agricoles
- collecter et diffuser des références sur les économies d’énergies possibles selon les systèmes de production
- constituer un référentiel de cas concrets d’exploitations agricoles ayant développé des innovations en matière énergétique (économies d’énergie et production d’énergies renouvelables)
- en déduire des leviers d’actions pour les agriculteurs au niveau de leur exploitation mais aussi au niveau du territoire.

Les résultats attendus d’ici fin 2010 en Midi-Pyrénées

- Un réseau régional de 20 techniciens « généralistes de l’énergie »
- Un réseau de 50 agriculteurs (ou groupes d’agriculteurs) ayant développé des innovations en matière énergétique sur leur exploitation
- Une analyse des consommations d’énergie estimées dans 235 fermes de références de la région.
- Une (ou des) méthode(s) formalisée(s) de conseil et d’accompagnement des agriculteurs dans la mise en oeuvre de leurs projets énergétiques.
- 90 projets d’agriculteurs accompagnés, dans le domaine énergétique.
- Plusieurs supports de communication : (sites internet, plaquettes de diffusion de résultats sur les consommations d’énergie dans les exploitations agricoles, d’économies de carburant, fiches techniques sur les sites de démonstration, exploitations agricoles (une plaquette par système de production).

Un partenariat élargi pour une plus grande efficacité Autour de la Chambre Régionale d’Agriculture de Midi-Pyrénées, on retrouve :

- Chambres Départementales d’Agriculture
- FD CUMA et CUMA Midi-Pyrénées
- CRPF
- Institut de l’Élevage
- Établissements d’enseignement agricole
- SOLAGRO
- ADEME

Contact de la Chambre d’Agriculture :

Assistante Pôle territoire 05 61 10 43 01

-  Projet APERSUE 2011-2013

PDF - 1 Mo




Un référentiel de cas concrets d’exploitations agricoles ayant développé des innovations énergétiques, en matière d’économie d’énergie ou de production d’énergies renouvelables existe : Consultez toutes les fiches en cliquant ici
 
 

 
 
 
Egalement dans cette rubrique :
 
 
 
 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter