» Nos compétences de A à Z » Circuits courts - Agrotourisme » Circuits courts - Agrotourisme
 


Circuits courts - Agrotourisme

 

La Chambre d’agriculture accompagne les producteurs de Haute-Garonne qui veulent mettre en place ou ont choisi une activité en production fermière, circuits courts et agrotourisme.

La proximité du bassin de consommation toulousain, la diversité des productions, la culture gastronomique de notre région constituent des atouts incomparables pour le développement de cette filière. Le service accompagne tout porteur de projet dans les techniques de production, de transformation et de vente : information sur la réglementation et normes d’hygiènes en vigueur, outils de commercialisation, recherches de débouchés, etc.

- Les motivations des exploitants peuvent être multiples :

  • S’impliquer dans la dynamique locale,
  • Maîtriser la production jusqu’au produit final,
  • Échanger et partager leur savoir-faire directement avec leurs clients,
  • Apporter une plus grande valeur ajoutée aux produits et un complément de revenu aux exploitants,
  • Installer dès que possible un enfant ou un conjoint sur l’exploitation.

LES CIRCUITS COURTS EN HAUTE-GARONNE

En plus des formes traditionnelles encore très présentes (vente à la ferme et sur les marchés), se développe désormais en Haute-Garonne une commercialisation plus innovante, souvent associée à un service : magasins collectifs de produits fermiers (14 à ce jour), systèmes de paniers, plateforme de produits locaux. De nouvelles initiatives émergent au niveau de la restauration Ces outils sont un moyen de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, qui accordent de plus en plus d’importance à la qualité et à la traçabilité des produits. Les circuits courts peuvent permettre aux producteurs engagés dans ces démarches de dégager de meilleurs revenus et développer l’emploi sur leurs exploitations. La chambre d’agriculture de Haute-Garonne encourage et accompagne ces initiatives.

Plus de 1 150 exploitations proposent une activité en circuits courts en Haute-Garonne, soit plus de 20% des exploitations totales. L’offre s’est adaptée, notamment par une plus grande professionnalisation des acteurs.

Quelques actions menées par la Chambre d’agriculture

>Accompagnement individuel des exploitations souhaitant se diversifier : approche économique, conseils techniques, créations d’ateliers de transformations adaptés, étude du marché et recherche de débouchés, appui à la communication, etc.

>Développement de formations collectives sur des thèmes pointus en circuits courts et accueil à la ferme : Hygiène / Transformation / Commercialisation / Gestion du temps de travail / Création d’outils de promotion et sites Internet / Savoir accueillir / Recevoir des groupes et scolaires, etc.

>Accompagnement des magasins de producteurs fermiers existants : apprendre à travailler et commercialiser en groupe, échanges et expériences entre associés, charte éthique, règlement intérieur, statuts juridiques…

>Création d’un outil collectif, plateforme de distribution « PRODUIT SUR SON 31 », pour faciliter la collecte de produits locaux et approvisionner ainsi le marché local toulousain (cantines, magasins fermiers, petits commerces, métiers de Bouche…) : fonctions logistique et commerciale.

> La dernière création de la Chambre d’Agriculture : le Drive fermier toulousain.
Une boutique virtuelle proposant des produits fermiers, permettant de mettre en contact les agriculteurs et les consommateurs. Vous y trouverez des fruits et des légumes uniquement de saison, du foie gras, des fromages, de la confiture, du miel, ou encore de la viande, voire même des produits non alimentaires comme des fleurs, des arbres, des cosmétiques…. Le Drive fermier toulousain, innovation mise en place par la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne, a pour ambition de proposer aux consommateurs toulousains des produits de qualité issus de nos fermes.
Plus d’information : www.drivefermiertoulousain.fr

Les Marchés de plein vent

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne intervient pour aider les communes à créer ou développer leur marché de plein vent et promouvoir la vente des produits agricoles locaux. Afin de renforcer la place des producteurs sur ces marchés, la Chambre d’agriculture délivre une attestation « producteur - vendeur » à tout agriculteur souhaitant vendre sa production sur un marché et respectant différents critères. Elle atteste ainsi que la personne est exploitante, cultive, élève et/ou transforme les productions vendues. Un panneau personnalisé « producteur Haute-Garonne » est remis automatiquement à l’agriculteur pour valoriser son stand.
La Chambre d’agriculture siège aux commissions de marché des communes pour défendre les droits des producteurs, notamment à la mairie de Toulouse.

L’AGROTOURISME

L’agrotourisme recouvre l’ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole en activité. Les activités touristiques sur une exploitation peuvent être variées. On les classe généralement en 3 champs :

  • Gastronomie
  • Loisirs
  • Hébergement

Pour accéder au site Bienvenue à la Ferme en Haute-Garonne cliquez ici http://www.bienvenue-a-la-ferme.com...

Faire le choix de l’agrotourisme pour…

  • Valoriser des produits fermiers,
  • Découvrir le métier d’agriculteur,
  • Participer au développement et à l’agriculture durable,
  • Un tourisme de proximité,
  • La découverte d’un territoire, ses richesses, sa culture, son histoire.

Contact : Pôle Territoire au 05.61.10.43.01

 

Fichier PDF - 177.9 ko
 
 

 
 
 
Egalement dans cette rubrique :
 
 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Contact Presse     |    Se connecter